Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF permet de redécouvrir le philosophe de la liberté, symbole de l'intellectuel engagé et le passionné de littérature à travers trois points forts: la liberté, l’engagement, la fraternité. Une iconographie abondante de manuscrits, autographes, articles de presse, photographies, etc., enrichit le propos. Gros plans et « arrêts sur » permettent des approfondissements sur les manuscrits et le théâtre ainsi que sur la biographie de l’écrivain, les questions de la littérature, de l’imaginaire et de l’engagement. Sept entretiens audiovisuels de personnalités proches de Sartre ainsi que des repères sous forme de chronologie et une bibliographie de l’écrivain complètent les ressources en ligne. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • <p>Ce dossier con&ccedil;u par les professeurs charg&eacute;s de mission du Mus&eacute;e d'Arts de Nantes propose un d&eacute;couverte transversale des collections &agrave; travers les repr&eacute;sentations de la femme dans la soci&eacute;t&eacute; &agrave; diff&eacute;rentes &eacute;poques et le statut de la femme artiste. (d'apr&egrave;s le Mus&eacute;e d'Arts de Nantes)</p>

  • Une interprète unique dans deux opéras contrastés
    La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau pour son égérie Denise Duval : une femme face à l'absence et un téléphone en guise de dramaturgie déterminent une peinture de la douleur quasi expressionniste.
    Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec l'esprit d'un Goldoni, l'Italo-Allemand Wolf-Ferrari se joue d'un autre accessoire de la domination masculine du début du XXe siècle : la cigarette.
    (Opéra Comique)