
- Ressource proposée par : Lumni
- Format du document : vidéo
Description
Découvrez cette œuvre majeure des Lumières, écrite par en 1791 par Olympe de Gouges, grâce aux fiches pédagogiques et vidéos de Lumni.
Découvrez cette œuvre majeure des Lumières, écrite par en 1791 par Olympe de Gouges, grâce aux fiches pédagogiques et vidéos de Lumni.
Découvrez Olympe de Gouges qui lance un mouvement de défense des droits de la femme et revendique la liberté de la femme et l’amélioration de sa condition sur les plans civil, social ou économique. Son écrit politique le plus célèbre est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette. C'est l'une des oeuvres inscrites au programme de première pour le bac de français 2022-2023.
Les premières années de la Révolution française ont vu naître un courant en faveur d’une amélioration de la condition féminine. Qui sont les tricotteuses jacobines, ces femmes qui furent l’un des maillons les plus actifs du mouvement révolutionnaire, à Paris et en province ?
Le musée de la Révolution française propose un dossier sur la place des femmes dans la Révolution française. Dans l’historiographie traditionnelle, la Révolution française apparaît comme un champ où s’affrontent, par excellence, les ambitions masculines. Pourtant, l’iconographie apporte un démenti à ce discours : prise de la Bastille, scènes de rue, de procès… montrent que c’est bien le peuple français qui est mis en scène, hommes et femmes mêlés. Cette présence féminine est encore accentuée par la symbolique révolutionnaire qui exalte, sous des traits féminins, les grandes valeurs révolutionnaires : figures allégoriques de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité, de la République. (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)