Créateur

Discipline artistique

Aire géographique

Datation

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier. Le livret permet également de comprendre le lien qui unit l’artiste et le lissier. Enfin, des éléments historiques sont présentés, depuis l’époque de la manufacture royale jusqu’au renouveau du XXème siècle. (Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé)

  • Le Frac des Pays de la Loire propose un dossier thématique sur les arts textiles. Depuis le début du XXème siècle, les artistes délaissent les outils traditionnels pour s’approprier les techniques et les matériaux de la vie quotidienne comme de l’artisanat. Les artistes s’approprient ce qui, il y a encore peu de temps, étaient perçu uniquement comme décoratif ou utilitaire : le textile, l’art du tissage et la broderie, de la couture ou de la dentelle. Le tissu est souvent synonyme d’avant garde. Timidement intégré par le mouvement Arts and Crafts (littéralement Arts et artisanats) à la fin du XIXème siècle, c’est véritablement à travers l’école du Bauhaus et son atelier textile, que le tissu s’intègre pour de bon comme médium à part entière, soutenu par le peintre Paul Klee alors enseignant et propulsé par l’art féministe.

  • Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir. La richesse de cette œuvre offre de multiples approches. Pour les élèves du 1er degré, elle raconte une histoire dans un univers poétique, figuratif et coloré. Les élèves de 2d degré pourront aussi y trouver matière à réflexion historique et philosophique notamment. Elle permet également de familiariser les élèves à l’art de la tapisserie. (Musées d'Angers)