- Ressource proposée par : Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé
Description
Découvrez six siècles d'histoire de la tapisserie, grâce à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé.
Découvrez six siècles d'histoire de la tapisserie, grâce à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé.
Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier. Le livret permet également de comprendre le lien qui unit l’artiste et le lissier. Enfin, des éléments historiques sont présentés, depuis l’époque de la manufacture royale jusqu’au renouveau du XXème siècle. (Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé)
En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque. De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs. L’exposition de plusieurs de ces tapisseries au musée d’Aubusson en 2012 a permis de découvrir ces oeuvres surprenantes et de style parfois très moderne. Le Journal du jeune licier présente de façon ludique les oeuvres et les artistes présents dans l’exposition et constitue un support pédagogique très riche.
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, une immense tapisserie représentant le désert , conçue et tissée, à Aubusson, par Sheila Hicks, artiste née aux États-Unis en 1934, vivant et travaillant à Paris. Dans cette vidéo, l'artiste explicite sa démarche. Source : Ina / Centre Pompidou