
- Ressource proposée par : Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé
Description
Découvrez six siècles d'histoire de la tapisserie, grâce à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé.
Découvrez six siècles d'histoire de la tapisserie, grâce à la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé.
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ici, une immense tapisserie représentant le désert , conçue et tissée, à Aubusson, par Sheila Hicks, artiste née aux États-Unis en 1934, vivant et travaillant à Paris. Dans cette vidéo, l'artiste explicite sa démarche. Source : Ina / Centre Pompidou
Exceptionnelle par l'originalité de sa conception, La Dame à la licorne l'est également par la qualité de son exécution, fruit d'une collaboration entre le peintre de la maquette, le cartonnier qui la porte à grandeur, et enfin le licier qui transpose le carton dans le tissage. En dépit d'une histoire mouvementée et d'interventions diverses, la tenture a conservé tout son pouvoir de séduction. L'intervention récente et le renouvellement de la muséographie ont été menés dans le but de favoriser au maximum tant la conservation que l'appréciation de ce chef-d'œuvre des années 1500. (Musée du Moyen âge)
Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être engagée et peut dépasser sa vocation purement décorative.