Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce document du Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois propose de nous faire découvrir l'évolution du territoire de Tuffé au cours des siècles : depuis ses origines dès l'époque néolithique où les premières traces d'occupation humaine apparaissent, en passant par le Moyen Age et jusqu'à la révolution, période pendant laquelle les domaines de Chéronne, La Ramée et La Cour symbolisent l'organisation seigneuriale locale, et jusqu'au XXe s. où l'usine de fonderie remplace les champs. Partie 2 du document : http://www.perche-sarthois.fr/content/download/303/1726/file/tuffe2.pdf
    (d'après www.perche-sarthois.fr)

  • Ce dossier propose une rencontre avec Léonard de Vinci par le biais de trois carnets conservés à la bibliothèque de l’Institut de France. Ils sont donnés en consultation sous forme de feuilletoirs numériques, enrichis de titres explicatifs et de la traduction en français de certains textes de Léonard. Les enseignants pourront utiliser trois fiches-élèves conçues pour le niveau lycée, ainsi que la fiche biographique de Léonard de Vinci, complété d'une vidéo introductive.
    (D'après Institut de France)

  • Cette carte dynamique – diaporama (conçue par le service de l’architecture et du patrimoine de Meaux, « Ville d’art et d’histoire ») présente l’évolution urbaine de Meaux et permet de visualiser la succession des différentes phases d’urbanisation, à travers 42 cartes simplifiées et légendées, de même échelle.
    Elle tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les étapes historiques de l’évolution urbaine de Meaux depuis la naissance de cette cité dans l’Antiquité jusqu’à nos jours ? Comment cette évolution s’explique-t-elle par les contraintes du milieu naturel et comment l’homme a-t-il progressivement repoussé ou contourné celles-ci, notamment les contraintes liées à la rivière Marne ?