
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
L'occupant allemand et le gouvernement de Vichy avaient si bien compris que les résistants menaient aussi le combat avec l'art et la littérature qu'ils allèrent aussi sur ce terrain-là. Ce dossier propose d'étudier les vrais-faux tracts avec discernement et tenir compte de l'ambiance de grande confusion qui régnait alors, pour éviter de faire des confusions aujourd'hui. (source : http://www.archives.cotedor.fr)
Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être engagée et peut dépasser sa vocation purement décorative.
Comment Jean Lurçat renouvelle-t-il l’art de la tapisserie, tout en faisant acte de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ?