
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Sur un fond ocre jaune se détachent, au centre, deux astres passant l’un devant l’autre telle une éclipse dans les quatre coins de la tapisserie, on peut lire des extraits du poème de Paul Éluard, Liberté. Le questionnement sur la paix et la liberté est au cœur de cette œuvre de Jean Lurçat. La tapisserie, composée et tissée clandestinement en 1943, montre qu'une œuvre tissée peut être engagée et peut dépasser sa vocation purement décorative.
Témoin et acteur des deux conflits mondiaux, Jean Lurçat voulait, en entreprenant en 1956 Le Chant du Monde, dénoncer dans un langage universel les menaces qui pèsent sur l’homme. Le Chant du Monde a pour thème un sujet universel : l’avenir de l’humanité, le rôle et la place de l’homme dans le monde. C’est à la fois un message d’alerte et un message d’espoir. La richesse de cette œuvre offre de multiples approches. Pour les élèves du 1er degré, elle raconte une histoire dans un univers poétique, figuratif et coloré. Les élèves de 2d degré pourront aussi y trouver matière à réflexion historique et philosophique notamment. Elle permet également de familiariser les élèves à l’art de la tapisserie. (Musées d'Angers)
L'occupant allemand et le gouvernement de Vichy avaient si bien compris que les résistants menaient aussi le combat avec l'art et la littérature qu'ils allèrent aussi sur ce terrain-là. Ce dossier propose d'étudier les vrais-faux tracts avec discernement et tenir compte de l'ambiance de grande confusion qui régnait alors, pour éviter de faire des confusions aujourd'hui. (source : http://www.archives.cotedor.fr)