
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Le Jeu de Paume propose un portrait filmé et un article sur le photographe et collectionneur anglais Martin Parr à l'occasion de l'exposition "Planète Parr" en 2009. Membre de la légendaire agence Magnum, Martin Parr est l’un des photographes actuels les plus actifs et dynamiques. Parr explique ses choix photographiques, cherchant à montrer l’absurdité et la vacuité de notre société de consommation. Le photographe évoque également sa collection de livres de photographies. (D'après www.jeudepaume.org)
L’exposition « Jeff Koons Mucem. Œuvres de la Collection Pinault », conçue en étroite collaboration avec l’artiste américain, présente à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, et explore la relation entre ces œuvres et les objets du quotidien, photographies et documents de l’immense collection du Mucem, référence dans le domaine des arts populaires.
Si les collections françaises d'art anglais du XIXe s. ne sont pas aujourd'hui réduites à quelques acquisitions récentes, les musées français le doivent à la personnalité exceptionnelle d'un Anglais quelque peu oublié, Sir Edmund Davis (1862-1839). Le musée d'Orsay présente, à l'occasion d'une exposition en 1999, ce grand collectionneur anglais. (www.musee-orsay.fr)