- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
- Localisation des œuvres concernées : Millau (12100)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
La mise en service du Pont de Tancarville en juillet 1959
Le 2 juillet 1959 le pont de Tancarville, assurant un passage sur l'estuaire de la Seine, est mis en service. Il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe. Des tests effectués avec une soixantaine de camions ont prouvé la fiabilité de l'oeuvre. Reportage diffusé en 1959. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
-
Les viaducs de Garabit (1880) et de Millau (2004)
La création des chemins de fer au XIXe siècle a entraîné la construction d’ouvrages d’art, les viaducs, pour franchir des vallées et capables de supporter le poids des convois. Des décennies plus tard, avec le développement des routes et du trafic, les viaducs ont permis de réduire la distance et la durée de certains trajets ou le contournement de certaines villes. Cette fiche pédagogique des VMF (Vieilles maisons françaises) vous explique tout !
-
Architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque en Lot-et-Garonne
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française. (d'après http://www.caue47.com)