- Ressource proposée par : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ( MuCEM )
- Localisation des œuvres concernées : Marseille 2e (13002)
Description
Dossier pédagogique sur l'architecture du J4 Mucem.
Dossier pédagogique sur l'architecture du J4 Mucem.
Venez déchiffrer les particularités du Mouvement moderne. L’architecture moderne s’impose dans les quartiers de Marseille depuis le XXe siècle. Comment la reconnaît-on ? Quels matériaux et quels volumes sont utilisés ? En quoi est-elle différente des autres styles ? Vous comprendrez le parti pris des architectes pour dessiner les villes d’après guerre, où de nombreux quartiers sont à reconstruire. De la sculpture d’une façade à la forme urbaine, ce carnet aiguisera votre regard sur ce courant qui ne laisse pas indifférent.
Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l'occasion de l'exposition "Richard Rogers + Architectes" propose de nous présenter le travail de l'agence Rogers. Au travers projets et réalisations, le dossier s'attache à rendre compte de l’apport et de l’inventivité de la production de l'architecte, grâce à une approche thématique portée par les concepts clefs de l'agence : « Transparence », « Lisibilité », « Public », « Systèmes », « Urbain », « Environnemental » et « Légèreté ». Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)
A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier. Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial. En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places. (d'après centrepompidou.fr)