
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images de 1979 nous proposent 1979 un portrait du styliste Karl Lagerfeld, le plus parisien des Allemands, qui vit à Paris depuis l'âge de 14 ans et exerce le métier de styliste dans une grande maison de prêt à porter. (Source : INA)
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. La cinquième piste d'écoute propose de découvrir les "petites feuilles conçues durant les années de bannissement" tel que Nolde l'écrit dans le dernier tome de son autobiographie. Benoît Decron, conservateur en chef du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, analyse le contexte historique, politique et artistique, et montre comment, devant l'interdit, se révèle, pour le peintre, la nécessité irréductible de peindre, s'il ne veut encourir la mort intellectuelle, sociale et économique.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est aussi important pour le public allemand que l'est Henri Matisse, son contemporain, pour le public français. Cette conférence présente le contexte d'émergence et de disparition du mouvement expressionniste ainsi que l'expérience d'Emil Nolde face à la montée du nazisme. La conférence est assurée par Lionel Richard, écrivain et historien.