École/Mouvement

Discipline artistique

Aire géographique

Datation

Sujet et thèmes

Créateur

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • De Charles Baudelaire à Pierre Boulez, le caractère visuel de la musique de Wagner a maintes fois été relevé. L’exposition de la Cité de la musique nous conduit ainsi de la peinture des années 1840 à l’art contemporain, mettant clairement en évidence la persistance et l’universalité d’une préoccupation, mais aussi les contradictions stylistiques, iconographiques, voire idéologiques, dans la prise en compte de l’esthétique wagnérienne par les peintres. Le parcours musical de l’exposition retrace le cheminement du compositeur, à l’aide d’extraits de ses dix principaux opéras, tissant ainsi pour chaque visiteur des liens renouvelés entre l’oeil et l’oreille. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Cette archive de l'INA présente l'exposition de l'artiste Rebecca Horn au musée de Grenoble en 1995. (Source : Ina / Centre Pompidou)

  • Collectionneurs, experts, marchands d’art, les galeristes découvrent de nouveaux artistes et promeuvent leurs œuvres auprès des amateurs depuis la fin du 18e siècle. Alors que la République s’installe et que les commandes institutionnelles déclinent en France, leur fonction de défricheurs devient fondamentale pour exposer à la lumière les artistes modernes. Les galeristes commencent à modeler le marché de l’art en fonction de leurs découvertes, de leur réputation et de leur réseau.e siècle.