
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
De Charles Baudelaire à Pierre Boulez, le caractère visuel de la musique de Wagner a maintes fois été relevé. L’exposition de la Cité de la musique nous conduit ainsi de la peinture des années 1840 à l’art contemporain, mettant clairement en évidence la persistance et l’universalité d’une préoccupation, mais aussi les contradictions stylistiques, iconographiques, voire idéologiques, dans la prise en compte de l’esthétique wagnérienne par les peintres. Le parcours musical de l’exposition retrace le cheminement du compositeur, à l’aide d’extraits de ses dix principaux opéras, tissant ainsi pour chaque visiteur des liens renouvelés entre l’oeil et l’oreille. (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Cette archive de l'INA présente l'exposition de l'artiste Rebecca Horn au musée de Grenoble en 1995. (Source : Ina / Centre Pompidou)
Cette conférence enregistrée du Musée national de l'histoire de l'immigration permet d’écouter l’intervention de Sophie Krebs sur la part qui revient à l’artiste étranger dans l’art français et dans la vie artistique parisienne des années 20 et 30, et en particulier au sein du mouvement appelé l’École de Paris. Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l’exposition « 1931, les étrangers en France » le 13 mai 2008. (d'après www.histoire-immigration.fr)