Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au moment où Mozart quitte son employeur pour venir habiter Vienne, la ville est le théâtre d’une intense vie culturelle et artistique, protégée par le despotisme éclairé de l’empereur Joseph II. Dans le domaine musical, la cour impériale a depuis de nombreuses années donné l’exemple à la noblesse, qui tâche de l’imiter en produisant dans ses palais les compositions des artistes à la dernière mode.

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites du JT 20H (octobre 1974) nous rappellent l'histoire de l'Orchestre National de France à l'occasion de son 40ème anniversaire, et proposent un extrait d'un concert dirigé par Sergiu Celibidache avec Arturo Benedetti Michelangeli au piano, donné à cette occasion. Sergiu Celibidache nous donne son point de vue sur la vie musicale en France et le haut niveau des musiciens français. (Source : INA)

  • La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (partition, son et analyse colorée synchronisés) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier.
    Ce dossier présente quelques facettes de la vie et l’œuvre de Joseph Haydn, musicien de cour. Celui qui fut l’ami et l’un des plus grands modèles de Mozart, mais aussi le professeur de Beethoven, est l’un des compositeurs essentiels de l’époque classique. Deux guides d’écoute permettent une première approche de la symphonie « Le Soir ».
    Cité de la musique)