Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la peinture chinoise en France. En 1931, une œuvre d’un artiste chinois entre du vivant de celui-ci dans les collections de l'État français. Il s’agit d’une huile sur toile, "La neige au Luxembourg" de Liu Haisu (1896-1994), une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’art chinois du XXe siècle. Liu Haisu ouvre la voie à de nombreux artistes chinois dans les années 1930. Rapidement, les achats d’artistes chinois établis en France, à l’instar de Pan Yuliang, de Fan Tchunpi ou encore de Chang Shuhong, se multiplient (D'après http://www.cnap.fr)

  • Si Auguste Renoir (1841-1919) est depuis longtemps célébré comme l’un des grands peintres du XIXe siècle et comme un maître de la couleur, ses dessins et, plus largement, ses œuvres sur papier restent méconnus. Pourtant, de ses années de formation jusqu’à ses derniers jours, il n’a cessé de dessiner. Cette exposition – la première depuis 1921 consacrée aux dessins de Renoir – dévoile son processus de travail en réunissant des exemples majeurs, souvent inédits, de tous les médiums employés par l’artiste : plume et encre, crayon noir, graphite, fusain, sanguine et craie, pastels, aquarelle, mais aussi eau-forte et lithographie. Elle offre une immersion dans l’intimité de sa création, au plus près de ses recherches sur la lumière, la forme et la couleur. (Audio) 

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'Enfant lion" de Patrick Grandperret rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur différents thèmes comme l’Afrique mythique des contes.