Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur la peinture chinoise en France. En 1931, une œuvre d’un artiste chinois entre du vivant de celui-ci dans les collections de l'État français. Il s’agit d’une huile sur toile, "La neige au Luxembourg" de Liu Haisu (1896-1994), une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’art chinois du XXe siècle. Liu Haisu ouvre la voie à de nombreux artistes chinois dans les années 1930. Rapidement, les achats d’artistes chinois établis en France, à l’instar de Pan Yuliang, de Fan Tchunpi ou encore de Chang Shuhong, se multiplient (D'après http://www.cnap.fr)

  • Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente œuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l'art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme, confucianisme et bouddhisme –, entretiennent avec cet art du trait. Il étudie enfin le prolongement de cet art, notamment grâce à l'imprimerie, dans les albums illustrés. Des repères proposent plusieurs approfondissements sur l'écriture chinoise. Des gros plans sur un thème ou un manuscrit prestigieux proposent d'entrer dans le geste du calligraphe en traçant les huit traits du caractère "éternité", ou de découvrir les manuscrits préservés dans les grottes de Dunhuang. Ce dossier est également disponible en anglais.

  • Véritable incarnation du 19e siècle que sa vie couvre presque en entier, Victor Hugo a été de son vivant et reste depuis sa mort l’auteur préféré des Français. Poète incomparable, dramaturge fécond, romancier national et international, artiste complet, lutteur infatigable pour la liberté, l’Europe, le monde et l’humanité, il laisse une œuvre immense, littéraire et graphique, qui a pour caractéristique d’être à la fois belle et utile, populaire et exigeante, accessible et complexe. Ses modèles étaient Chateaubriand et Lamartine, il partage avec Dumas et Zola sa crypte au Panthéon, mais ses vrais pairs sont Dante, Cervantès et Shakespeare.