Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente œuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l'art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme, confucianisme et bouddhisme –, entretiennent avec cet art du trait. Il étudie enfin le prolongement de cet art, notamment grâce à l'imprimerie, dans les albums illustrés. Des repères proposent plusieurs approfondissements sur l'écriture chinoise. Des gros plans sur un thème ou un manuscrit prestigieux proposent d'entrer dans le geste du calligraphe en traçant les huit traits du caractère "éternité", ou de découvrir les manuscrits préservés dans les grottes de Dunhuang. Ce dossier est également disponible en anglais.

  • Au travers de 250 œuvres aux supports très différents (dessin, photographie, peinture, sculpture, danse, etc.), l’enjeu principal de l’exposition "Drapé" du musée des Beaux-arts de Lyon est de montrer comment les artistes élaborent et mettent en place leurs figures drapées et comment celles-ci sont intégrées dans une œuvre en cours d’exécution, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
    (Musée des Beaux-arts de Lyon)

  • Le musée Guimet présente l’histoire de la constitution du fonds d’art graphique du peintre japonais Hokusai et de son évolution. Artiste polyvalent et complet, Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération. L'œuvre d'Hokusai, notamment, les Trente-six vues du Mont Fuji, série de 46 estampes, est explorée d’un point de vue esthétique et technique. Un panorama sur le japonisme et ses collectionneurs, comme les frères Goncourt, permet de comprendre l’influence de cet art sur l’Occident depuis la moitié du XIXème s. Une bibliographie accompagne cette présentation.
    (D'après www.guimet.fr)