Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF permet de redécouvrir le philosophe de la liberté, symbole de l'intellectuel engagé et le passionné de littérature à travers trois points forts: la liberté, l’engagement, la fraternité. Une iconographie abondante de manuscrits, autographes, articles de presse, photographies, etc., enrichit le propos. Gros plans et « arrêts sur » permettent des approfondissements sur les manuscrits et le théâtre ainsi que sur la biographie de l’écrivain, les questions de la littérature, de l’imaginaire et de l’engagement. Sept entretiens audiovisuels de personnalités proches de Sartre ainsi que des repères sous forme de chronologie et une bibliographie de l’écrivain complètent les ressources en ligne. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Dossier issu de l'exposition L'Art dans la pub au Musée de la publicité en 1999.
    Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu'il s'agisse des processus de création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d'oeil érudit, il s'agit de savoir ce qui suscite l'intérêt des publicitaires, comment ces oeuvres sont-elles utilisées et à quelle fin ? L'image de l'oeuvre détournée, plagiée, empruntée aux Beaux-Arts ou aux Arts appliqués est-elle ternie par cette utilisation ou devient-elle un moyen de démocratisation, et d'accessibilité à l'oeuvre ?
    Sélection de publicités.
    (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • La Comédie Française propose un dossier sur les Naufragés de Guy Zilberstein. Dans cette comédie dramatique, une question revient sans cesse de manière obsédante : « À qui appartient l’art ? ». Peut-être à personne. L'auteur décrit avec acuité les méandres nauséeux du commerce de l’art. Ce dossier comprend aussi des propositions de séances de travail avec les élèves.
    (D'après http://www.comedie-francaise.fr)