Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • A travers un parcours incluant musiques, textes enregistrés, et animations interactives, c'est une approche sensible et originale qui a été privilégiée dans cette création multimédia dédiée à George Sand, à laquelle ont participé comédiens, musiciens et plasticiens.
    (source : http://www.georgesand.culture.fr/ )

  • Cette exposition virtuelle de la BnF permet de redécouvrir le philosophe de la liberté, symbole de l'intellectuel engagé et le passionné de littérature à travers trois points forts: la liberté, l’engagement, la fraternité. Une iconographie abondante de manuscrits, autographes, articles de presse, photographies, etc., enrichit le propos. Gros plans et « arrêts sur » permettent des approfondissements sur les manuscrits et le théâtre ainsi que sur la biographie de l’écrivain, les questions de la littérature, de l’imaginaire et de l’engagement. Sept entretiens audiovisuels de personnalités proches de Sartre ainsi que des repères sous forme de chronologie et une bibliographie de l’écrivain complètent les ressources en ligne. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier du service éducatif du musée Fabre a été réalisé à l'occasion de l'exposition consacrée à Gustave Courbet à Montpellier. Il montre comment Courbet, à travers sa peinture, remet en cause à la fois le statut de l'oeuvre d'art, le jugement du salon, le rapport de l'artiste au pouvoir et l'image de l'artiste lui-même. Il retrace également quel fut son réel engagement dans le contexte social et politique de cette période trouble que fut le milieu du XIXe siècle?
    (d'après http://museefabre.montpellier-agglo.com)