Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Artiste polymorphe, Robert Carsen s’est essayé à de multiples formes. Répondant à l’invitation de la Comédie-Française, le choix de Robert Carsen s’est porté sur Shakespeare et sur une de ses pièces les plus fascinantes : La Tempête. Huis-clos sur une île, qui met aux prises Prospero et ceux qui autrefois lui ont volé son trône. On trouvera dans ce dossier des pistes et des activités concrètes pour préparer et exploiter avec les élèves la proposition de mise en scène de Robert Carsen. (Pièces (dé)montées - Canopé - Comédie-Française)

  • Dossier issu de l'exposition L'Art dans la pub au Musée de la publicité en 1999. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu'il s'agisse des processus de création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d'oeil érudit, il s'agit de savoir ce qui suscite l'intérêt des publicitaires, comment ces oeuvres sont-elles utilisées et à quelle fin ? L'image de l'oeuvre détournée, plagiée, empruntée aux Beaux-Arts ou aux Arts appliqués est-elle ternie par cette utilisation ou devient-elle un moyen de démocratisation, et d'accessibilité à l'oeuvre ? Sélection de publicités. (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission "Lectures pour tous", diffusé le 5 juillet 1961, Karen Blixen, âgée de plus de 80 ans, parle de son recueil de nouvelles "Le Dîner de Babette", puis évoque sa vie passée en Afrique et ses activités littéraires. (Source : INA)