Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

École/Mouvement

Datation

Aire géographique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'Arte Povera s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Giovanni Anselmo, Jannis Kounellis, Mario Merz, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - des textes de Germano Celant, Guiseppe Penone et Michelangelo Pistoletto apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Penone à partir de trois constantes de son travail: - la relation du corps à l’œuvre, omniprésente, que l’artiste aborde d’une manière multiple et originale, - la remise en cause du processus créateur lui-même, qui a tellement marqué les artistes de sa génération et qui traverse son œuvre intégrant archaïsme, classicisme et contemporanéité, - la beauté jusqu’au sublime, de plus en plus affirmée dans des œuvres qui convient le spectateur, au-delà de la vue, à une expérience de tous les sens. Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chacune des thématiques, à explorer en classe. (www.centrepompidou.fr)

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait du journal Midi Nantes, diffusé le mercredi 7 octobre 1987. Il s'agit d'un reportage sur l'exposition Arte povera à La Roche-sur-Yon, groupement d'artistes italiens qui mettent en scène des «produits pauvres» (bois, toile, terre. . .) dans leurs créations artistiques. (D'après www.ina.fr)