Sujet et thèmes

École/Mouvement

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Collectionneurs, experts, marchands d’art, les galeristes découvrent de nouveaux artistes et promeuvent leurs œuvres auprès des amateurs depuis la fin du 18e siècle. Alors que la République s’installe et que les commandes institutionnelles déclinent en France, leur fonction de défricheurs devient fondamentale pour exposer à la lumière les artistes modernes. Les galeristes commencent à modeler le marché de l’art en fonction de leurs découvertes, de leur réputation et de leur réseau.e siècle.

  • Dans l'appartement de Léonce Rosenberg

    Le 15 juin 1929, la pendaison de crémaillère du marchand d’art Léonce Rosenberg au 75 rue de Longchamp attire le Paris mondain. Témoignage spectaculaire de la production artistique de l’entre-deux-guerres, le décor de cet appartement fut élaboré à partir de 1928 avant d’être démantelé quelques mois plus tard. Une douzaine d’artistes, dont les œuvres oscillent entre  abstraction et figuration, tradition et modernité, ont participé à l’élaboration de cette œuvre d’art total. Deux ensembles décoratifs se distinguent par leur ampleur : celui des « Gladiateurs », réalisé par Giorgio de Chirico pour le hall de réception et celui des « Transparences » de Francis Picabia conçu pour la chambre de Madame Rosenberg.

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Dans ces images extraites de l'émission Vingt quatre heures sur la deux diffusée le 6 juin 1970, Mme Claude Pompidou inaugure le musée Vasarely à Gordes, puis Vasarely s'explique sur la confrontation entre son oeuvre - très moderne - et le lieu qui l'abrite - une forteresse médiévale. (Source : INA)