
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Ce dossier pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition Dynamo au Grand Palais en 2013, vous invite à découvrir l'art de la lumière et du mouvement.
Depuis les années 80 en effet, Georges Rousse travaille dans des lieux abandonnés, condamnés soit à disparaître, soit à être réaffectés, et y réalise des peintures murales selon le principe de l’anamorphose. La vidéo associée présente tout le processus de création de l'oeuvre intitulée "Clermont-Ferrand" ainsi qu'une interview de l'artiste. (www.fracauvergne.com)
Présentée par le musée d'Orsay en 2003, cette exposition montre comment l'abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l'impalpable – le son, la lumière, la couleur … - atteignent les milieux artistiques jusqu'à initier un renouvellement de la représentation dès l'aube du siècle. La naissance de l'abstraction ne serait-elle pas antérieure à la date officiellement admise : 1910 ? (www.musee-orsay.fr)