Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Créé par le Hall de la chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles et présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.
    (www.lehall.com)

  • Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée sur "Daniel Balavoine, un homme qui chante", menée par Didier Varrod (journaliste et producteur, auteur, spécialiste de la chanson) incluant 7 extraits de chansons de Daniel Balavoine reprises par Martin Rappeneau au piano (Pour faire un disque, Lady Marlène, Le chanteur, France, Soulève-moi, Petite Angèle et Partir avant les miens).

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal le 20 heures, diffusé le 26 octobre 2001. Portrait du groupe irlandais The Cranberries, qui a connu le succès mondial en 1994 avec le tube Zombie, et interview de la chanteuse et porte-parole du groupe Dolores O'Riordan.
    (D'après www.ina.fr)