Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Créé par le Hall de la chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles et présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.
    (www.lehall.com)

  • William Sheller est à la fois simple et mystérieux aussi bien dans sa musique que dans ses textes. Entre musique classique et pop, il cherche le parfait équilibre. À bientôt 62 ans, il a réussi à rendre simple ce qui paraissait compliqué.
    Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée, incluant 6 extraits (30s) de chansons de William Sheller reprises par Franck Monnet (To You, Les 4 Saisons, Photo-Souvenir, J'me Gênerais Pas Pour Dire Que J't'aime Encore, Un Homme Heureux et Le Carnet à Spirales).
    (Le Hall de la chanson)

  • Dans le cadre de l'émission « Pop deux », Patrice Blanc-Francart interviewe Catherine Ribeiro qui revient sur les débuts du groupe Alpes. Emission diffusée en 1970. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)