- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
Description
(D'après www.ina.fr)
Centrée notamment sur l'oeuvre du sculpteur Lehmbruck, cette exposition du musée d'Orsay de 2009 a montré comment la sculpture du début du XXe s. s'est définie par apport à l'oeuvre de Rodin, dont l'oeuvre exerçait à la fois fascination et répulsion. Cette présenstation montre les mutations autour de 1905 vers une nouvelle esthétique privilégiant simplicité des formes, volumes et géométrisation, lignes et structures. (www.musee-orsay.fr)
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les commissaires d'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé présentent l'exposition Feminimasculin, Le sexe de l'art, qui s'est tenu en 1995 au Centre Georges Pompidou à Paris. Source : Ina / Centre Pompidou
Présentée par le musée d'Orsay en 2003, cette exposition montre comment l'abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l'impalpable – le son, la lumière, la couleur … - atteignent les milieux artistiques jusqu'à initier un renouvellement de la représentation dès l'aube du siècle. La naissance de l'abstraction ne serait-elle pas antérieure à la date officiellement admise : 1910 ? (www.musee-orsay.fr)