Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le fauvisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Il nous montre comment les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.
    Le dossier comporte notamment :
    - une sélection des œuvres parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - un texte de référence d'Henri Matisse apportant en complément une approche théorique,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Cette conférence d'Isabelle Bonzom, destinée à l'origine à un public handicapé (non-voyants) présente une analyse de l'œuvre d'Henri Matisse "Le violoniste à la fenêtre". Elle peut être consultée sous formes d'extraits sonores ou de textes écrits.

  • Le Centre Pompidou célèbre, par une grande rétrospective, l'oeuvre de Pierre Soulages. A cette occasion, le Centre propose une visite virtuelle de l'oeuvre du peintre trois thèmes :
    - La matière avant tout, composée de trois parties : Une peinture sans récit, Un espace en apesanteur, En noir sur blanc.
    - D'une oeuvre à l'autre, composée de cinq parties : Ni signes, ni symboles, Un geste sans gesticulation, Le plein par le vide, Les outils de la liberté, Noir lumière.
    - Interprétations sonores : une interprétation musicale de deux de ses oeuvres.
    Vous trouverez aussi une biographie et le texte intégral à télécharger. Une vidéo en langue des signes introduit à l'univers du peintre.
    (d'après www.centrepompidou.fr)