
- Ressource proposée par : Institut national de l'audiovisuel ( INA )
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les commissaires d'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé présentent l'exposition Feminimasculin, Le sexe de l'art, qui s'est tenu en 1995 au Centre Georges Pompidou à Paris. Source : Ina / Centre Pompidou
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil, côtoyé quelques-uns des artistes les plus novateurs de son temps. Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme)quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant. (Musée du Luxembourg)
Ce dossier pédagogique proposé par le Centre Pompidou rend compte d'une exposition consacrée à Gerhard Richter en 2012. Elle mettait en évidence un des traits qui distinguent cet artiste de bon nombre d’artistes contemporains : sa pratique simultanée de différents langages plastiques, de l’abstraction à la figuration.