- Ressource proposée par : Centre Pompidou
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne (septembre 2022 - février 2023) consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle.
-
Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Rencontre avec Vincent Bioulès, peintre (piste 2)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après www.rmn.fr)
-
Georges Rousse
Depuis les années 80 en effet, Georges Rousse travaille dans des lieux abandonnés, condamnés soit à disparaître, soit à être réaffectés, et y réalise des peintures murales selon le principe de l’anamorphose. La vidéo associée présente tout le processus de création de l'oeuvre intitulée "Clermont-Ferrand" ainsi qu'une interview de l'artiste. (www.fracauvergne.com)