Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres...
    (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Ce site de la BnF présente un voyage dans l'univers symbolique du rouge, guidé par Michel Pastoureau. Parallèlement, le couturier Christian Lacroix propose, au gré de ses goûts et de sa fantaisie, une visite guidée au fil d'une sélection de costumes pour la scène, issus des collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française. Cette visite est complétée par des planches de dessins de costumes et décors de spectacles. Un dossier développe les différentes facettes du rouge et s'attache au thème du Petit Chaperon rouge. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "20 heures le journal", diffusé le dimanche 23 janvier 2005 d'une durée de 1:57 mn. Il s'agit d'un reportage dans les coulisses d'un défilé de Giorgo Armani qui présente à Paris sa première collection haute couture et interview du célèbre couturier italien. (Source : INA)