Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Musée du Louvre propose dans le cadre de son programme d'initiation à l'histoire des arts, un cycle de 5 conférence filmées sur la question des couleurs du Moyen-Âge par Michel Pastoureau. 1 - Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? 2 - Pigments et colorants : Histoires et recettes des matières colorantes3 - Pratiques et codes vestimentaires : Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société 4 - Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs5 - La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles : Comment le bleu est devenu la couleur préférée des Européens ?

  • Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) constitué d'un extrait de l'émission "12 13. Edition nationale" , diffusé le samedi 4 mars 2006d'une durée de 2:44 mn.Ici, le portrait de Christian Lacroix : retour sur sa carrière et panorama de ses nombreuses créations, aussi bien pour la mode que pour l'opéra, l'intérieur du TGV ou les uniformes du personnel d'Air France. (Source : INA)

  • En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections de l'Union centrale des arts décoratifs : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres... (www.lesartsdecoratifs.fr)