Discipline artistique

Aire géographique

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les genres et les styles en danse illustré par 11 extraits vidéos. Qu’est-ce que la danse ? En donner une définition universelle, applicable à toutes les formes rencontrées de par le monde, c’est ce qu’ont entrepris, dans les années 1960 les anthropologues de la danse. Parmi eux, l’Américaine Adrienne Kaeppler proposa d’envisager la danse comme un « système de mouvements structurés ». Un système ? Voilà assurément un élément clé pour se repérer parmi les nombreux genres et styles de danse qu’offre la scène chorégraphique.
    (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • L'apparition des cafés cantantes a joué un rôle majeur dans l'essor du flamenco.Le flamenco devient un art de la scène à part entière. Dans la première moitié du XXe siècle, le flamenco s'écarte de ses valeurs d'origine pour devenir une attraction commerciale. Il sera par la suite revalorisé sous l'impulsion des grands cantaores, jusqu'à devenir un style musical reconnu dans le monde entier.
    (Philharmonie de Paris)

  • Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra.
    Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle.
    (D'après Opéra Comique)