Discipline artistique

Aire géographique

Sujet et thèmes

École/Mouvement

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'apparition des cafés cantantes a joué un rôle majeur dans l'essor du flamenco.Le flamenco devient un art de la scène à part entière. Dans la première moitié du XXe siècle, le flamenco s'écarte de ses valeurs d'origine pour devenir une attraction commerciale. Il sera par la suite revalorisé sous l'impulsion des grands cantaores, jusqu'à devenir un style musical reconnu dans le monde entier. (Philharmonie de Paris)

  • Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur les genres et les styles en danse illustré par 11 extraits vidéos. Qu’est-ce que la danse ? En donner une définition universelle, applicable à toutes les formes rencontrées de par le monde, c’est ce qu’ont entrepris, dans les années 1960 les anthropologues de la danse. Parmi eux, l’Américaine Adrienne Kaeppler proposa d’envisager la danse comme un « système de mouvements structurés ». Un système ? Voilà assurément un élément clé pour se repérer parmi les nombreux genres et styles de danse qu’offre la scène chorégraphique. (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente des dessins à l’aquarelle d'Isaac Mendes Belisario. Ces dessins représentent des scènes d’une sorte de carnaval pratiqué depuis des décennies par les esclaves à l’époque de Noël. Ces lithographies sont des documents très parlants sur la perception de la vie des esclaves, avant comme après leur émancipation. L'étude se compose en trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo accompagne le document. (d'après www.histoire-image.fr)