Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur le rapport féminin/ masculin dans la danse illustré par 10 extraits vidéos. La danse renvoie à des conceptions de la masculinité et de la féminité qui diffèrent selon les cultures et les époques. Il existe des danses d’hommes et des danses de femmes ; des gestuelles, des pas et des attitudes qui concernent davantage les uns que les autres. Néanmoins, cherchant à dépasser un ordre des sexes, la danse contemporaine s’est davantage attachée à promouvoir la parité du geste.
    (D'après http://www.numeridanse.tv)

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait du journal le 20 heures, diffusé le 21 décembre 2001. A l'Opéra de Paris, Shéhérazade, le ballet symphonique de Rimsky-Korsakov, a été revisité par la chorégraphe andalouse Blanca Li, un spectacle très raffiné qui fait appel pour ses costumes au créateur Christian Lacroix.
    (D'après www.ina.fr)

  • L’attachement que les Basques ont toujours manifesté envers leur culture leur a permis de conserver un répertoire riche et spectaculaire de danses traditionnelles, qui a su se renouveler afin de s’adapter aux évolutions de la société. L'Institut Etxepare propose une version bilingue basque - français pour découvrir la danse traditionnelle basque. Ce dossier de présentation synthétique a été élaboré avec l'aide du danseur et anthropologue Oier Araolaza Arrieta.