
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Description
(D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Karnak est l'un des sites les plus visités d'Égypte. A côté des milliers de touristes qui s'y pressent chaque jour, de nombreux archéologues y fouillent en permanence. Le Centre franco-égyptien pour l'étude des temples de Karnak (CFEETK), qui vient de fêter ses 40 années d'existence, s'efforce depuis 1967 de remonter le temps... et les temples à la recherche des premiers vestiges de la civilisation égyptienne. (d'après www.cite-sciences.fr)
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude de quatre oeuvres (photo des fouilles, plan de tombe de Ti à Saqquarah, sculpture du scribe accroupi (2500-2350) ; celle du taureau Apis (634-332), la reconstitution de l'histoire du chantier de fouilles de la nécropole de Saqqarah, mené par Auguste Mariette. Ce chantier du Serapeum de Memphis représente déjà les aspects de ce que sera une grande campagne archéologique moderne ; la prospection d’un ensemble cohérent, d’intérêt éminemment scientifique. (Source : http://www.histoire-image.org/index.php)
"L'archéologie sous les mers" est issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication. Cette partie du site est consacrée aux fouilles réalisées à Alexandrie, qui ont débuté dans les années 1960. Elles ont notamment permis le sauvetage du Pharos, "septième merveille du monde", ainsi que plusieurs découvertes exceptionnelles. (site rubrique "exploration des sites" puis "Alexandrie" et "sauvetage de Pharos")