
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Deux monuments exceptionnels du règne de Ramsès II nous sont présentés ici à la lumière des recherches franco-égyptiennes conduites à Thèbes grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture et de la Communication). Il dévoile le temple de culte royal appelé " Ramesseum ", véritable mémorial édifié à la gloire du pharaon et sa tombe située dans la Vallée des Rois. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Karnak est l'un des sites les plus visités d'Égypte. A côté des milliers de touristes qui s'y pressent chaque jour, de nombreux archéologues y fouillent en permanence. Le Centre franco-égyptien pour l'étude des temples de Karnak (CFEETK), qui vient de fêter ses 40 années d'existence, s'efforce depuis 1967 de remonter le temps... et les temples à la recherche des premiers vestiges de la civilisation égyptienne. (d'après www.cite-sciences.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'antiquité gréco-romaine. (D'après www.rmn.fr)