
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
- Localisation des œuvres concernées : Vienne (38200)
Description
(D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)
Il y a 2000 ans, sur la butte de Clermont, s'élevait la ville gallo-romaine "Augustonemetum" (sanctuaire d'Auguste), avec son forum, son quartier économique, les édifices religieux à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Ce site présente les résultats scientifiques inédits d'un projet collectif de recherche engagé depuis 2005 et intitulé "Atlas topographique d'Augustonemetum". (http://www.augustonemetum.fr/)
L'Inrap propose un reportage vidéo ainsi qu'une visite virtuelle consacrés au site gallo-romain de Mandeure (Doubs). Dans l'Antiquité, Epomanduodurum, l'actuel village de Mandeure, était considérée comme la seconde ville du pays Séquane après la capitale de cité, Vesontio (Besançon). Cette agglomération, qui s'étendait sur plus de 180 hectares, était dotée d'un ensemble architectural reflétant son importance : un théâtre, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui, des temples, des établissements thermaux ainsi qu'un forum. La visite virtuelle est disponible à http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Visites-virtuelles/mandeure/p-10221-Sur-le-site-de-Mandeur-Doubs-un-nouveau-temple-au-.htm?cat[112][118]=1. (D'après http://www.inrap.fr)
Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara, découvrez-la grâce à ce dossier de la collection "Grands sites archéologiques" du Ministère de la Culture et de la Communication. Cette cité s'appelle aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)