Créateur

Sujet et thèmes

Aire géographique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Peintre animalière par excellence, Rosa Bonheur est connue pour ses œuvres qui jalonnent le XIXe siècle, présentant des animaux pleins de réalisme. Parmi ses œuvres emblématiques : son  Marché aux chevaux, sans doute son chef-d’œuvre, ou encore, son portrait réalisé à quatre mains avec Édouard Dubufe, où elle pose à 35 ans au côté d’un bœuf (qu’elle a elle-même peint). Mais un portrait de l’artiste peint à la toute fin de sa vie n’est pas moins intéressant : il présente l’intérêt d’être un beau résumé de sa vie et de son œuvre. C’est grâce à sa notoriété outre-Atlantique qu’elle rencontre sa future seconde compagne, et peintre de ce portrait, Anna Elizabeth Klumpke, en octobre 1889. La peintre américaine, déjà très au fait de la production artistique de Bonheur, sert d’interprète à Paris entre un éleveur américain de percherons sauvages et la célèbre peintre animalière française. À travers l'étude de ce portrait, cette fiche présente les deux artistes Rosa Bonheur et Anna Elizabeth Klumpke.

  • Rosa Bonheur a 31 ans lorsqu’elle expose Le Marché aux chevaux à Paris, au Salon de 1853. Le tableau connaît d’emblée un succès considérable : « Le Marché aux chevaux de Mlle Rosa Bonheur a le privilège de captiver l’attention de la foule, et nous devons dire que ce tableau mérite ce succès par son exécution fine et par les grandes qualités de composition et de dessin qui s’y font remarquer. Mlle Rosa Bonheur était déjà connue depuis plusieurs expositions comme le peintre d’animaux le plus distingué de notre école moderne ; mais jamais son talent ne s’était révélé aussi complet et dans d’aussi grandes proportions ; jamais, depuis Géricault, personne n’avait dessiné et peint les chevaux avec cette science de la forme et du mouvement dont ce grand artiste semblait avoir emporté le secret ; et personne aussi, depuis Géricault, n’avait tenté avec cette conscience l’étude si difficile du cheval. » Par ce coup de maître, la femme artiste s’est en effet imposée à la fois par les dimensions de la toile (2m50 x 5m), un format jusqu’alors réservé à la peinture d’histoire, apanage des hommes, et par la violence du sujet choisi : « Je me trouvai tout d’un coup à l’apogée de ma carrière » déclara-t-elle. Cette étude présente le différentes étapes de travail de la peintre Rosa Bonheur pour ce tableau emblématique de son oeuvre.

  • Peintres Femmes à travers les âges Ce MOOC proposé par la Réunion des monuments nationaux - Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange, vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d’attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.