
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
Description
(d'après www.histoire-image.org)
Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'analyse du "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine", une oeuvre clé de David qui marque la fin du néoclassicisme et la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique. Une animation vidéo accompagne l'étude. (d'après www.histoire-image.fr)
Quel est le sens politique de cette fresque, qui orne la salle du Conseil des Neuf du palais communal de Sienne ? Ambrogio Lorenzetti, un peintre entre Moyen Âge et Renaissance ? (Panorama de l'art)