Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose un rapprochement entre l'oeuvre de Guillaume Bodinier intitulée "Portrait de femme" et l'ouvre de Johannes Kahrs "Meinhof ". Ces oeuvres posent la question des icônes fabriquées par les différentes sociétés et la manière dont les artistes les mettent en scène.
    (d'après http://musee.angers.fr)

  • Si la peinture n'est pas absente de sa pratique, Odilon Redon a tout dit par le dessin, noirs fusains et éclatants pastels. Hostile à l'apprentissage académique, il est resté "distinct des autres et indépendant", préférant au réalisme le rêve et les suggestions du mystère. Cet accrochage au musée d'Orsay de 2007-2008 permet de mieux comprendre la relation complexe entre naturalisme et symbolisme.
    (www.musee-orsay.fr)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo révèle une œuvre moderne et "visionnaire", à la fois littéraire, graphique et politique. Hugo déploie son talent et son imaginaire, sans cesse en voyage, de l'immense à l'infime, du particulier à l'universel. Sur chaque thème, un audiovisuel de trois minutes permet d'introduire le sujet. L'iconographie de ces films peut être ensuite consultée avec son commentaire. Des dossiers pédagogiques en ligne interrogent les thèmes tels que : la peine de mort, l'expérience graphique, la mer et le voyage. Ils invitent à découvrir l'écrivain visionnaire et ses combats pour la liberté. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)