
- Ressource proposée par : Domaine de Vizille- Musée de la Révolution française
- Localisation des œuvres concernées : Vizille (38220)
Le musée de la Révolution française propose un dossier sur la place des femmes dans la Révolution française. Dans l’historiographie traditionnelle, la Révolution française apparaît comme un champ où s’affrontent, par excellence, les ambitions masculines. Pourtant, l’iconographie apporte un démenti à ce discours : prise de la Bastille, scènes de rue, de procès… montrent que c’est bien le peuple français qui est mis en scène, hommes et femmes mêlés. Cette présence féminine est encore accentuée par la symbolique révolutionnaire qui exalte, sous des traits féminins, les grandes valeurs révolutionnaires : figures allégoriques de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité, de la République. (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers trois des plus illustres portraits réalisés par Elisabeth Louise Vigée-Le-Brun (conservés au musée national du château de Versailles), Marie-Antoiette, non pas comme la femme futile que la légende révolutionnaire s’est plu à donner d'elle, mais comme une femme majestueuse et humaine à la fois, parfaitement à sa place dans son rôle de reine et de mère. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Découvrez la personnalité de Marie-Antoinette, reine de France, grâce à ce portrait d'Adolf Ulrik Wertmüller, le portrait le plus ressemblant de la reine. (d'après Panorama de l'art)