Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité.
    Au fur et à mesure des années, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite.
    (Conseil des musées de Poitou Charentes)

  • Le Jeu de Paume propose un dossier sur le colloque "Photo / Graphisme" qui a eu lieu en 2007. Michel Frizot, Roxane Jubert, Victor Margolin et, Michel Wlassikoff se sont intéressés aux relations et aux échanges entre le graphisme et la photographie durant la première moitié du XXe s. principalement en France et en Allemagne.
    (D'après www.jeudepaume.org)

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Ramdam, diffusée le 28 septembre 1994. Dans le cadre d'une exposition des photographies de John Vink sur les camps de réfugiés qui est organisée au Centre national de la photographie, John Vink explique sa démarche et son choix du noir et blanc. Rony Brauman, ancien président de MSF, souligne l'importance de ces images, témoins de la déchirure que vivent les réfugiés et de leur départ vers une nouvelle vie.
    (D'après www.ina.fr)