
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
Le musée d'Orsay présente "Le Christ aux limbes" de Paul Cézanne. Remarquable témoin de la manière précoce de l'artiste, cette œuvre interprète une gravure tirée d'une oeuvre de Sebastiano del Piombo (Madrid, musée du Prado) dont le ténébrisme est poussé à ses extrêmes par Cézanne. (D'après www.musee-orsay.fr)
La fin du XIXe siècle, siècle du positivisme, du rationalisme, de la montée de la laïcisation des sociétés, est aussi – et ce n'est pas paradoxal – un temps de renouveau de la pensée religieuse, encouragé par Léon XIII. Le site "L'Histoire par l'image" illustre ce phénomène en consacrant une étude au "Christ chez les paysans" de Fritz von Uhde (Musée d'Orsay). (d'après www.histoire-image.org)
Le portail Musenor présente quinze gravures réalisées par Albrecht Dürer d'après le texte de l'Apocalypse et conservées au musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines. Découvrez les richesse iconographique de cette édition latine de 1511 en cliquant sur les gravures. Trois thématiques sont également développées: la technique de la gravure, l'Apocalypse et le fantastique chez Dürer et d'autres peintres. (D'après www.musenor.com)