Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier produit par le Musée des Augustins aborde les notions de base et permettant une approche didactique de la peinture à l'attention des plus jeunes (primaires). Axé autour de la technique et de la notion de genre en rapport avec les collections du musée des Augustins.

  • Ce document réalisé par le service éducatif du pays d’Issoire Val d’Allier Sud présente les peintures médiévales du château de Saint-Floret. Il porte sur le roman de chevalerie de Tristan et Iseult et aborde le contexte littéraire et historique du 14ème siècle en Basse-Auvergne. Il propose également des outils d’interprétation analysant la composition de ces peintures, les techniques, les formes et les couleurs, une approche méthodologique dans la description une œuvre picturale et des orientations bibliographiques pour traiter le sujet.
    (http://www.paysdissoirevaldalliersud.fr/)

  • Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre d'Henri Matisse.
    Il comporte :
    - une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une biographie, une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d'œuvre et une reproduction,
    - un texte de référence d'Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie de son œuvre,
    - une bibliographie sélective.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (http://www.centrepompidou.fr/)