
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
Description
D'après (www.alienor.org)
La richesse et la complexité liées à la nature même de l'instrument de musique, objet d'usage, objet d'art, ont heureusement conduit le musicien, l'historien, le facteur, le restaurateur et le scientifique à un dialogue constant. Conservation préventive, études préalables, restauration, la science dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien les missions d'un musée : la sauvegarde et la présentation de ses collections. Au travers des plus belles pièces acquises depuis dix ans, l'exposition "Un musée aux rayons X" de la Cité de la musique nous aide à comprendre un travail essentiel mais rarement dévoilé, celui mené par les scientifiques et les restaurateurs autour des collections. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
Ce site réalisé par Lectura et la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse témoigne de la passion de Louis Dupasquier pour l’église de Brou. Les dessins de l'architecte lyonnais, rigoureux relevés de l’architecture, du mobilier, de la statuaire et des vitraux permettent de découvrir Brou.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies de Charles Marville représentant quelques exemples d'architectures restaurées. L'étude propose un contexte historique rappelant l'invention de la notion de patrimoine suite à la révolution française et ses destructions. L'analyse de ses images, conservées au musée d'Orsay, met en évidence les différentes conceptions pour restaurer des bâtiments tel que la Sainte-Chapelle à Paris. L'interprétation de ses photographies souligne leur portée patrimoniale: la photographie représente un outil indispensable au recensement et à la description du patrimoine français. (d'après www.histoire-image.fr)