Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L’exposition virtuelle de la BnF permet de découvrir une sélection des plus belles représentations du ciel et de la terre et présente les relations qui unissent l’un et l’autre. Le dossier de l’exposition développe quatre thèmes, abondamment illustrés: le mystère des origines, l’avancée des sciences, les images de l’univers et, le monde imaginé. Un gros plan est consacré à l’Atlas catalan, carte marine du XIVe s. Des animations permettent d’expliquer la formation de la terre, le volcanisme, la naissance et la mort des étoiles. Des anthologies et plusieurs dossiers iconographiques viennent nourrir des ateliers pédagogiques littéraires ou scientifiques. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)

  • Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, femme exceptionnelle douée pour la philosophie comme pour les sciences, n'existe encore trop souvent qu'à travers le couple extraordinaire qu'elle forma pendant quinze ans avec Voltaire. Cette fiche de la BnF s'attache à évoquer, grâce aux collections de la Bibliothèque nationale de France à laquelle elle a légué ses manuscrits, du Conservatoire national des Arts et métiers et de nombreuses autres institutions ou collections privées, l'univers et les diverses facettes d'une femme de science, mais aussi d'une femme libre et mondaine, qui vécut pleinement ses passions. (D'après www.bnf.fr)

  • Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'animation numérique, Véronica Camacho présente quels sont les liens qui peuvent exister entre la science et la création. (d'après www.olats.org)