Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

57 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Physique »
  • La barre dans l'enseignement classique

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir l'usage de la barre dans l'enseignement classique. Ce dossier montre l'importance de la barre dans la prépartion physique des danseurs. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)

  • Les barres flexibles

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la méthode de préparation physique de Wilfride Piollet, les barres flexibles. L'originalité de la méthode d'enseignement de la danse classique mise en oeuvre par Wilfride Piollet réside, entre autres, dans son refus d'utiliser la barre et le miroir. Ce dossier explique comment est remplacée la barre par des appuis sur le corps. C...
  • ON AIR de Tomás Saraceno

    Le Palais de Tokyo propose un livret sur l'exposition ON AIR de l'artiste argentin, Tomás Saraceno. Cette exposition en 2018 occupait les 13 000 m² du palais de Tokyo sur le thème du visible et de l'invisible, les présences animées et inanimées,les mouvements de l'air et les fréquences sonores... C'est une réflexion sur la perception de la nature et des êtres vivants, une manière de repenser po...
  • Sons et lumières - Une histoire du son dans l'art du XXe siècle

    Ce dossier du Centre Pompidou propose une histoire du son dans l'art du XXe siècle, plus précisément une histoire de l’interaction entre les langages visuel et sonore : peinture et musique, sons et lumières... L'enseignant trouvera à la fin de chaque chapitre des pistes de travail à suivre en classe. (d'après www.centrepompidou.fr)
  • Hommage à l'esprit scientifique du XVIIIe siècle

    Siècle marquant dans bien des domaines, le XVIIIe voit notamment le progrès des sciences. Que ce soit en mathématiques, en physique, en navigation, en chimie ou dans l'étude du vivant, bon nombre de savants ont contribué à une meilleure connaissance du monde. C'est sur cet esprit scientifique du XVIIIe siècle que revient ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes.
    +16
  • La Lune, Du voyage réel aux voyages imaginaires (FALC)

    Découvrez le livret rédigé en français FAcile à Lire et à Comprendre (FALC)de la Rmn-Grand Palais, favorisant l'accessibilité de l'exposition La Lune (printemps 2019). Ce livret est destiné à tous ceux qui souhaitent avoir une approche simplifiée de l’exposition. Son format est accessible aux déficients visuels grâce à des balises intégrées au document. (RMN - GP)

    ...
  • Les portraits selon Balzac

    Balzac s’est donné pour objectif, dans La Comédie Humaine, d’analyser les rapports sociaux. Mais comment comprendre les relations de deux personnes, si l’on ne sait pas qui elles sont, où elles habitent, quelles sont leurs habitudes, de quels milieux elles sont issues, comment elles se sont rencontrées, quel est leur métier, leur rapport à l’argent, comment elles s’habillent, d’où elles sont originaires ...

  • On danse ?

    Que signifie « danser » ? Quelle est la place du corps dans la danse ? Vers qui danse-t-on ? Où commence la danse ? L’exposition « On danse ? » considère la danse comme un fait social, partagé et partageable, créateur et révélateur de liens : rapport à soi, à l’autre, aux autres, à un au-delà ou un ailleurs parfois. (MuCEM
  • Calder - Picasso (Dossier pédagogique)

    L'exposition « Calder-Picasso » est une rencontre par œuvres interposées entre deux artistes incontournables de l'art moderne : Pablo Picasso (1881-1973) et Alexander Calder (1898-1976). Le parcours souligne les spécificités mais aussi les points de croisement entre leurs créations, autour de la notion de « vide-espace ». Ce dossier propose une chronologie et huit clés de lecture pour aborder l...
  • Musique et peinture

    Du fond des âges, la musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes. Bon nombre d’artistes, théoriciens de la musique et spécialistes de l’histoire de l’art ont exploré la diversité et la complexité des liens entre peinture et musique au fil des siècles.