Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Ce dossier documentaire du ch&acirc;teau d'Espeyran vise &agrave; mettre &agrave; disposition des outils de travail et de r&eacute;flexion autour de th&eacute;matiques historiques, illustr&eacute;es par l&rsquo;exemple du patrimoine d&rsquo;Espeyran. Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;un ch&acirc;teau au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? un domaine agricole&nbsp;? un lieu de vill&eacute;giature&nbsp;? la vie quotidienne dans un ch&acirc;teau&nbsp;? les loisirs pratiqu&eacute;s dans un ch&acirc;teau&nbsp;? Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;une famille bourgeoise&nbsp;? Sur quelles valeurs s&rsquo;appuie-t-elle&nbsp;? Existe-t-il un mode de vie bourgeois&nbsp;? Quelle &eacute;ducation prodigue-t-on aux enfants&nbsp;? qu&rsquo;est-ce que la domesticit&eacute; au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? Quelles sont les conditions de vie d&rsquo;un domestique&nbsp;? Quels sont les types de domesticit&eacute;&nbsp;? Quelle est la place de la cuisine dans la soci&eacute;t&eacute; au XIXe si&egrave;cle&nbsp;? (Ch&acirc;teau d'Espeyran)</p>

  • L’objectif de ce dossier est de découvrir les réalisations de l’architecte Auguste Perret et de les replacer dans leur contexte, tout en expliquant son parcours et les fondements théoriques de ses réalisations. Il s’agit également de présenter les relations entre Perret et les acteurs de son époque, artistes et architectes en particuliers, et d’évaluer son influence.
    De nombreux documents illustrent ce dossier.
    (www.citechaillot.fr)

  • La cité de l'architecture et du patrimoine propose la vidéo d'un cours public de Monique Chatenet sur l'évolution du château du XIVe jusqu'au XVIIe s. Nous avons tous lu quelque part « qu’à la Renaissance, le château fort se transforme en maison de plaisance ».
    Néanmoins, comme toujours, la réalité est plus riche, plus diverse, plus complexe.
    (d'après www.citechaillot.fr)