
- Ressource proposée par : Comédie-Française
Description
(Comédie-Française)
Ce dossier de la Comédie-Française présente L'Ordinaire de Michel Vinaver, mis en scène par MIchel Vinaver et Gilone Brun. En reprenant le fait divers de 1972 inscrit dans la mémoire collective, Michel Vinaver bouscule quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain. Une forme de société nouvelle émerge : il s’agit d’un passage à la démocratie qui advient dans un petit groupe d’individus mis à l’épreuve. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Dans les Précieuses ridicules, Molière ridiculise, mais il observe, il commente, il pose les personnages et les moeurs de son temps avec une ironie cruelle. Dan Jemmett signe avec cette production sa première mise en scène d’une oeuvre de Molière et son premier travail avec la Comédie-Française. Il perçoit cette pièce comme une critique de la préciosité et la transpose dans notre société contemporaine. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Ce parcours du Musée national de l'histoire de l'immigration présente dix extraits littéraires en suivant les dix thèmes de l’exposition permanente. Les textes littéraires sélectionnés sont de différents genres : autobiographies, romans et récits. De même, les oeuvres abordées sont de différentes natures : photographies, affiches, installation, vidéo, peinture… Dans chaque thème, oeuvre littéraire et oeuvre artistique s’interrogent et se regardent mutuellement dans un effet miroir. Elles permettent d’éclairer la société contemporaine. (www.histoire-immigration.fr)