- Ressource proposée par : Cité du design
Description
(Daprès http://designalecole.citedudesign.com)
Avec l’évocation de l’Exposition internationale de 1937 autour d’un meuble de René Herbst d’une typologie nouvelle, de mobilier de René Coulon en verre et d’une table d’André Hermant associant verre et métal plié, on voit apparaître différentes voies du modernisme : engagement radical ou version plus assagie, expérimentation de matériaux nouveaux ou valeurs de l’ébénisterie. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Plusieurs vues de cette chaise sont consultables. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
La Cité du design de Saint Etienne propose un dossier pédagogique autour de l'exposition "Matières à Cultiver" qui envisage les matériaux renouvelables, autour de cinq séquences (bois massifs, panneaux, techniques, biocompostables ou autres fibres). Cette présentation imaginée par le VIA, (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), a pour but de sensibiliser à un développement plus durable et d'intégrer les enjeux écologiques de la création. (D'après http://designalecole.citedudesign.com)