
- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Découvrez l'immeuble situé au 25 bis rue Franklin à Paris dans le XVIe arrondissement.Ce chantier, véritable laboratoire expérimental, va permettre aux frères Perret de saisir toutes les spécificités du nouveau matériau qu'est le béton armé. (Cité de l'architecture et du patrimoine)
Le site "L'Histoire par l'image" propose l'étude d'une maison de "rapport" édifiée à Paris sous le Directoire et rendue tristement célèbre par les émeutes d’avril 1834. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)
A partir d'une maquette en plâtre et métal de la Cité de l'architecture et du patrimoine, évaluez les transformations de Paris entre 1821 et 1871, notamment les grandes percées et les nouveaux bâtiments. (Cité de l'architecture et du patrimoine)