
- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
nouveaux bâtiments.
(Cité de l'architecture et du patrimoine)
Au XIXe s., la capitale connaît une croissance importante et se transforme radicalement. Cette fiche de visite du musée d'Orsay présente les acteurs et les grandes lignes de cette mutation, notamment dans la période haussmannienne et propose une visite associant maquettes d'architecture et peinture, favorisant une première réflexion sur l'œuvre d'art, sa nature et ses fonctions. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant les considérations sanitaires et d'ordre public qui ont poussées Napoléon III à décider de la démolition du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la BnF, les place comme des témoignages pris par Atget qui arpentait les rues de la capitale pour immortaliser ce qui avait échappé à la destruction. L'interprétation donnée de ces clichés souligne leur aspect à la fois documentaire et artistique. (d'après www.histoire-image.fr)
Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects.