
- Ressource proposée par : Ciclic
Description
Dans ce premier épisode, traversez l'histoire du cinéma à travers un de ses motifs essentiels : la transformation à vue du corps humain, de Georges Méliès à Jim Carrey.
Avec cette frise interactive, Ciclic retrace l'histoire des trucages et des effets spéciaux cinématographiques grâce à de nombreux exemples et extraits.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Pickpocket" de Robert Bresson (1959) rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site.
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Pickpocket" de Robert Bresson. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)