- Ressource proposée par : Centre national de la danse ( CND )
Description
(D'après www.cnd.fr)
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir la notation pour retranscrire les mouvements de danse. Si la première notation du mouvement date du XVe s. depuis, plus de cents autres systèmes de notations ont vu le jour parce que le mouvement reste subjectif et évoluant avec les époques. Il existe plusieurs catégorie de système d'écriture , notamment de type musical ou pour le XXème s. de type abstrait. La notation est un outil de transmission et de mémoire. Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)
Numeridanse.tv propose un webdoc sur les méthodes de transcription des mouvements en danse. De la toute première partition à la fin du XVème siècle à la vidéo de la fin du XXème, de nombreux et d’ingénieux systèmes ont été inventés pour analyser, mettre en perspective la danse, lui donner une place dans l’histoire des arts et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. (D'après http://www.numeridanse.tv)
La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, est perçu avant tout comme le reflet d'un rapport au monde, se détachant de la simple communication, Ce document est téléchargeable en Pdf pour impression. (D'après www.cnd.fr)